Zoom sur: Le Bordel de Mél

Le Bordel de Mél

A l’occasion de la Fête de la Musique, nous avons le plaisir d’accompagner la diffusion du  BORDEL DE MÉL à Bagnolet (93) au Parc du Château de l’Étang : l’occasion de faire un petit zoom sur cette formation … et de découvrir ses projets !

Le Bordel de Mél

Le Bordel de Mél est un groupe amiénois créé en 2007 avec la complicité de cinq artistes : Boris Pélosof et Damien Pouillart (guitares), Tony Viez (contrebasse), Gautier Lavallard (violon) et Mélanie Allart (chant).

bordel de mel

Sur des arrangements originaux aux essences manouches, flamenco ou tangos, Le Bordel de Mél revisite un répertoire de chansons françaises (Brel, Brassens,  Gainsbourg, Piaf et tant d’autres… ) et invite à un voyage aux accents folkloriques inspirés des grands thèmes russes, tsiganes, manouches, yiddish ou irlandais.

Un concert chaleureux, joyeux et festif, emmené en toute simplicité par la belle présence de Mélanie.

Le Bordel sera avec vous en quartet à Bagnolet (93) au Parc du Château de l’Étang le samedi 22 juin à 12h00 pour la fête de la musique et de la ville.

Boris Pélosof Trio

Mais ce n’est pas tout !

Boris, Damien et Tony développent ensemble en bel hommage à la musique manouche avec le Boris Pélosof Trio. Musicalité, lyrisme et émotion s’invitent à travers des reprises du répertoire de Django Reinhardt.

39-45 : Où vas-tu Gitan ?

Mais ce n’est pas tout !

Emmenée par Boris Pélosof, l’équipe du Bordel de Mél, accompagnée de trois comédiens que vous connaissez pour les avoir vus dans plusieurs de nos créations (François Duhem, Cathy Martin et François Rousseau) travaille depuis un an à un très beau projet de théâtre musical : 39-45 Où vas tu Gitan ?

« L’histoire ne se répète pas », dit-on. On peut néanmoins parfois voir apparaître d’étranges similitudes entre une époque et une autre, entre le présent et le passé. C’est ainsi que les problèmes et les combats d’aujourd’hui, pour nouveaux qu’ils soient la plupart du temps, résonnent aussi étrangement avec ceux d’hier, et plus précisément avec ceux de la fin des années trente, notamment en Europe, et plus particulièrement en France.

C’est sur ce constat que se construit le texte et le spectacle de Boris Pélosof, une comédie grave qui traite, à travers le jeu, la musique et un important travail sonore, d’un passé par vraiment passé.

39-45 Où vas-tu Gitan

Proposée aux lycées de la région Picardie dans le cadre du Parcours Découverte mis en oeuvre par le Conseil Régional, le projet a donné lieu en 2013 à plusieurs représentations hors et en temps scolaire ainsi qu’à des ateliers de scène sur le thème des Droits de l’Homme et de  citoyenneté ; des partenariats de création et diffusion sont en cours sur les prochaines saisons.

Pour aller plus loin

Publicités