Soirée d’ouverture du 29ème Mois des Trois Mondes à Evry (91)

L’eau pour tous, tous pour l’eau !

A l’invitation de la Maison du Monde d’Evry, nous avons l’honneur de participer à la soirée d’ouverture de la 29ème édition du Mois des Trois Mondes.

L’eau est très abondante sur la terre : les océans recouvrent plus des deux tiers de sa surface. Cette place importante qu’elle occupe sur notre planète est l’une des conditions indispensables qui ont permis l’apparition et le développement de la vie. C’est la raison pour laquelle les hommes la fêtent et en ont fait un symbole de vie.

« L’eau pour tous », cette devise nous paraît une évidence : ici, il nous suffit d’ouvrir un robinet pour la voir couler. Pourtant, certains en ont fait un marché lucratif qui exclut les plus pauvres, et deux milliards d’êtres humains n’y ont pas un accès direct ; dans différentes régions du monde, des peuples sont en passe de s’affronter, faute de s’entendre pour la répartir de façon équitable.

« Tous pour l’eau », c’est un bien fragile qu’il faut protéger, vis-à-vis des pollutions et des dérèglements climatiques générés par l’activité humaine.

Ce Mois des 3 Mondes sera l’occasion d’aborder ces différents thèmes et de participer à la diffusion du message contenu dans la déclaration finale du Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME), qui s’est tenu à Marseille en mars 2012 et dont voici un extrait :

« …nous partageons une vision commune de l’eau. Nous la considérons comme un bien commun et non  comme une marchandise… Nous nous opposons à la privatisation et la marchandisation de l’eau et des  services d’assainissement… Nous réaffirmons que l’eau est la condition de toute vie sur la planète et que le  droit à l’eau et à l’assainissement est un droit humain fondamental et inaliénable… Nous reconnaissons la  valeur de l’eau dans la multiplicité de ses fonctions, y compris celles habituellement ignorées des gestionnaires : les dimensions spirituelle, esthétique, symbolique et culturelle… Nous soutenons la préservation et l’intégrité  du cycle de l’eau dans le cadre de la reconnaissance des droits des écosystèmes et des espaces à exister, à  s’épanouir et à se reproduire… Nous appelons tous les mouvements, réseaux et organisations prenant part au Mouvement pour l’Eau Bien Commun à s’engager dans les processus de mobilisation citoyenne (…) pour stopper la marchandisation et la financiarisation de nos vies et imposer nos alternatives, seules à même de répondre aux crises écologiques, sociales, économiques et démocratiques actuelles. »

 

Djahîz Gil

Musicien, comédien, chanteur ..  Djahîz nous accompagne depuis près de six ans en duo avec Cathy Martin sur le spectacle Alice, au sein de la formation de repas-spectacle Les Awards et depuis l’an dernier comme Master Biquet dans Les Biquettes Enrouées.

Pour cette occasion, il a pris de le temps de la rencontre avec les organisateurs pour préparer un programme musical festif sur le thème de l’Eau .

Informations Pratiques

Rendez-vous le vendredi 16 novembre  à partir de 18h30.

Maison de quartier Village, Aguado, Petit Bourg et Champtier du Coq, Place du Général de Gaulle à Evry.

Plus d’informations :

Publicités